Standard d’échange

  • Les eDocuments

Les eDocuments utilisés sont des documents métiers au format XML et fondés sur le standard d’échange international et gratuit « papiNet » dédié à la filière bois (www.papiNet.org). FCBA, en participant au groupe de travail Forest Wood Supply de papiNet, a contribué à faire évoluer les documents afin de les rendre compatibles aux besoins français de l’approvisionnement en bois. Un jeu de documents métiers est donc aujourd’hui disponible. Parmi ceux-ci citons par exemple : le bon de réception de bois (compatible aussi bien pour les réceptions de BO ou BI ou BE), la commande de bois, le planning de livraison, l’ordre de transport, le dénombrement de bois, la facturation…

 

 

  • Le référentiel eMOBOIS

Le référentiel eMOBOIS est composé d’une série de tables. Chaque table comprend des codes et des libellés associés qui sont utilisés pour renseigner des valeurs dans les documents métiers. Ces codes permettent d’éviter la variabilité des valeurs utilisées dans les documents afin d’automatiser le traitement des messages par les systèmes informatiques des entreprises. Rappelons que l’objectif des échanges de données informatisés est d’éviter au maximum les interventions humaines.

A titre d’exemple, des tables de référence sont définies pour identifier de manière unique une entreprise avec une codification unique internationale, ou identifier les essences, les classes de diamètre, les classes de qualité, les produits… Des correspondances sont à définir entre les codes (ou libellés) utilisés par une entreprises et les codes (ou libellés) du langage commun

suivant