Plateforme d’échange

La plateforme d’échange est l’élément central de l’infrastructure déployée.

Elle comprend un moteur d’échange de documents et un portail Internet.

Le moteur d’échange a en charge les principales fonctionnalités suivantes :

  • La gestion des protocoles entre les 2 partenaires d’échange. La plateforme est compatible avec les multiples protocoles possibles afin de respecter la diversité des choix et des contraintes des entreprises (FTP, sFTP, AS2…).
  • Le contrôle de cohérence du document échangé (bonne utilisation du standard d’échange et des référentiels).
  • La transformation de fichier : si une entreprise n’est pas en capacité d’envoyer ou recevoir un message dans le format XML standard alors la plateforme d’échange peut fournir un service de transformation dans ou depuis un autre format (fichier texte).
  • La définition de scénarios d’échange, c’est-à-dire des processus à mettre en œuvre dans divers cas d’utilisation définis. Par exemple la possibilité d’envoyer un mail d’information à un destinataire quand un message lui a été adressé, ou bien un mail d’alerte en cas d’erreur dans un message, ou encore la possibilité de doubler le flux électronique par un fax en cas de problème technique…
  • Enfin l’acheminement des messages vers le destinataire et le suivi de la qualité des échanges.

Le portail Internet permet :

  • Pour les utilisateurs EDI : Normalement il n’a pas besoin de se connecter sur le portail, mais ils peuvent suivre l’historique des messages émis ou reçus. Mais aussi, si besoin, de visualiser un message (en XML ou PDF), de télécharger un message, de rechercher un message, de visualiser les messages en erreur ou en cours d’acheminement ou déjà transféré.
  • Pour les utilisateurs WebEDI : Ils peuvent accéder à une boîte aux lettres des messages reçus et émis, d’ouvrir un message et de le visualiser en PDF avec une mise en page « métier » pour une lecture rapide, d’exporter un message ou un lot de messages, de saisir un message au travers d’une interface et de l’envoyer à un destinataire. Pour certains messages de réponse, la saisie est allégée par la récupération automatique d’information dans le message d’origine.
  • Un lien avec le gestionnaire de référentiels

suivant